L'histoire du far breton

Posté le 20/07/2017 par Pauline

L'histoire du far breton

Le produit de la semaine

Le far breton


Le mot far vient du breton “farz forn” qui signifie far au four et du latin “épeautre” soit préparation à base de céréales. Vous l’aurez compris notre spécialité bretonne de la semaine se compose principalement de farine de blé et se cuit au four !

 

L’origine du far breton remonte au XVIIIème siècle selon les écrits. A la base c’était une bouillie que l’on cuisait dans un sac et que l’on servait salée en accompagnement de la viande. Puis la recette a évolué, on la mangeait sucrée et même parfois avec des fruits secs, le plus souvent des pruneaux.  

Pourquoi le pruneau alors que ce n’est pas un produit breton ?

Parce que les Bretons sont traditionnellement un peuple de marins. Les pruneaux étaient très utilisés dans ces communautés car ils se conservent facilement et sont un atout nutritionnel idéal pour tenir le coup lors d’un long voyage.

 

C’est parce que c’est une pâtisserie simple, excellente, composée de produits faciles à trouver et bon marché que le far breton est tant populaire et se fait connaître dans la France entière.

La crêperie Lohéac vous propose cette délicieuse spécialité aux pruneaux !

Commentaires

Poster un commentaire :

Commentaires client :

44=BZH

jules le 03/09/2018

Merci pour cette information !! J’adore la Bretagne et je suis bien content de connaître cette histoire passionnante !

Eddy le 12/08/2018

Merci pour cette page d'histoire, je sais pourquoi j'aime temps les pruneaux... Je suis une fan inconditionnelle du Far Breton aux pruneaux. 😍 et vive la Bretagne. BZH

Cécile le 21/07/2017