Le nom du Quatre Quart

Posté le 23/08/2017 par Anouk

Le nom du Quatre Quart

Le Produit de la semaine

 

Le nom du Quatre Quart

 

 

D’où vient le nom du quatre-quart ?

En me penchant sur l’histoire de notre délicieux patrimoine gastronomique, j’ai nommé, notre bon quatre-quart, quelle ne fût pas ma surprise de découvrir que son nom avait une signification particulière. Je suis sûre que nombreux sont ceux qui ne se posent même plus la question, car c’est devenu une spécialité bretonne si courante qu’en le prononçant nous d’entendons plus quatres quarts mathématiquement parlant (soit ¼ + ¼ + ¼ + ¼), mais bien “cat-car”.

En effet, cela provient de sa composition car, oh surprise, ses quatres ingrédients sont à parts égales ! Pas bête me direz-vous… donc pour faire un quatre quart, on a besoin de ? Un quart de farine, un quart de beurre, un quart de sucre et un quart d’oeuf ! Et le tour est joué pour la crêperie Lohéac : pour la recette classique, une pointe de levure pour le moelleux, mais pas un ingrédient de plus.

Oeufs Quatre Quart

Le goûter des gourmands

Les plus gourmands déclinent le quatre quart aux pépites de chocolat, ou bien le quatre quart aux fruits confits. Je refuse de leur donner tort sous prétexte qu’ils préfèrent la diversité, car chez Lohéac on la cultive. C’est pourquoi on vous propose notre quatre quart classique, aux pépites de chocolat, ou bien aux fruits confits, toujours avec les ingrédients les plus frais, et la volonté de transmettre l’authenticité d’un terroir entier.

Dans la bouche des enfants, inutile de compter jusqu’à quatre, qu’il soit au chocolat ou classique son nom glisse et trouve écho aussitôt dans leur estomac. Dans la bouche des grands, ils réconforte les coeurs nostalgiques de leurs goûters d’enfant, et ravi les papilles par son goût breton authentique. Vous voyez ? Petit et grands accourent déjà pour en redemander !

Quatre Quart Crêperie Lohéac

 

Commentaires

Poster un commentaire :

Commentaires client :

Les anglophones l'appele le Pound cake....pour la meme raison. On utilise a livre (pound en anglais) de chaque ingredients.

Philippe le 21/01/2018

Que pensez-vous du beurre salé dans le 4/4 Merci

Christian Gueudet le 24/08/2017