L'origine du cidre

Posté le 07/08/2017 par Pauline

L'origine du cidre

Le produit de la semaine

 

Le cidre

 

La célèbre boisson issue de la fermentation des pommes était à l’origine réservée aux plus riches, le saviez vous ?

 

Les traces du cidre remontent à l’Antiquité. Les écrits de Strabon, un géographe grec témoignent de l’abondance des pommiers en Gaule. La culture de son fruit est donc très ancienne et le cidre (“sicera” chez les Romains) y était obtenu en mélangeant des pommes et du miel dans de l’eau bouillante.

L'origine du cidre 

 

Au Moyen Age, le cidre remplaçait le vin et les céréales en temps de pénurie. Puis, avec l’invention du pressoir au XIIIème siècle, l’apparition de nouvelles variétés de pomme (issues de croisements) mieux adaptées à la fabrication de la boisson et bien sûr son goût délicieux le cidre devient de plus en plus consommé. Par exemple, dans le nord de l’Espagne les gens buvaient plus de cidre que de bière.


Le cidre fût importé d’Espagne en Normandie par les marins et a été répandu en Bretagne au XIIIème siècle sous le nom de “sistr”. Au début, la boisson n’était pas très abordable, plutôt réservée à une élite.


Aujourd’hui, le cidre est un emblème breton accessible à tous. Il est même conseillé d’en boire pour ses vertus nutritives. En effet, il contient du sorbitol, qui aide à la digestion. De plus, c’est une alternative au vin et à la bière. Le cidre est moins fort en alcool et moins calorique donc meilleur pour la santé ! La boisson est un compromis idéal pour les bons vivants qui aiment partager autour d’un verre !!

En outre, même si la plupart des gens consomment principalement du cidre brut, il y a un cidre adapté à chaque occasion. Voici ce que vous suggère la Crêperie Lohéac :

comment déguster le cidre 



La Crêperie Lohéac vous propose du cidre brut, doux et demis sec par unité ou par pack de 6.

Commentaires

Poster un commentaire :

Commentaires client :

Il n'y a pas de berceau d'origine du cidre, il n'est ni breton, ni basque, ni normand mais de partout en Europe de l'Ouest (1ère recette de fabrication au Ve siècle par Palladius) ; c'est une boisson réservée au cercle familial. Il faut cependant noter l'existence de régions dont la production est commercialisée localement ou plus loin (pays basque, pays d'Auge, Bessin, pays d'Othe). La production et la consommation de cidre s'accroissent à partir du XVe siècle quand la mutation climatique fracasse les vignes de l'ouest. Dire que les pressoirs ont été inventés au XIIIe siècle est stupide. Une grande variété de pressoirs existe depuis l'Antiquité (vin, olives) et les techniques de broyage et de pressurage n'ont jamais été oubliées. Le travail des pommes ne nécessite pas de pressoir spécifique. L'histoire du cidre et de sa consommation mérite autre chose que des racontars jamais vérifiés. Enfin c'est une boisson par défaut, méprisée, pour subalternes (ouvriers, marins, soldats). L'invention du cidre bouché (XVIIe en Angleterre) en fait une boisson plus acceptable.

Casset le 27/04/2021

il faut parler des basques qui ont fait gouter le cidre aux marins bretons la legende (basque) dit que c est pour remercier les marins bretons de leur avoir apris a chasser la baleine qu ils leur ont donne la recette du cidre (vin de pomme)sagararno en langue basque

CAPITAIN CHRISTIAN le 02/06/2018