La recette du Chef Lohéac
La Bretagne, plus belle région du monde
Ce week-end on a tous dû avoir un petit coup de blues. En tout cas c’est ce que j’ai ressenti lundi matin, en voyant le temps qu’il faisait à Lorient. Même si on vit dans la plus belle région du monde, que nous sommes le berceau du breton, des chants celtiques, et que notre culture a inspiré Jules Vernes et Chateaubriand… personnellement le mauvais temps m’a quand même filé un peu le cafard. Je me suis donc dit hier soir que de toute façon il ne fallait pas se laisser abattre, et qu’il était temps de reprendre les bonnes habitudes du début d’automne pour combattre ces petits moments de passage à vide. Quelle meilleure idée que de cuisiner pour m’occuper les mains et l’esprit ? En m’armant de mon tablier, de mes crêpes au blé noir de chez Lohéac et de ma créativité, j’ai commencé à réfléchir à une recette de galette garnie d’ingrédients de saison, facile et rapide. Dans mon frigo j’ai trouvé les épinards achetés au marché la veille, et une bûche de chèvre frais, j’ai donc commencé par là…
Crêpe ou Galette : recette facile aux épinards, chèvre frais et noix
J’aime beaucoup les épinards, c’est un ingrédient qu’on peut décliner à l’infini qui se mange aussi bien cuit à la crème ou cru en jeunes pousses. Quand j’étais petite ma mère avait l’habitude de me préparer une galette épinards-chèvre divine, que l’on mangeait avec mon frère avec grand appétit ! Je me suis donc inspirée de la base de sa recette, et j’y ai rajouté une petite touche personnelle.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 crêpes de blé noir de la crêperie Lohéac
- 200g de jeunes pousses d’épinards ou 4 belles poignées
- 2 belles bûches de chèvre frais
- 20g de cerneaux de noix, ou de pignons
- Sel, poivre
- Une noix de beurre
- Un filet de miel
Préparation des crêpes épinard chèvre noix :
Dans une poêle chaude, faire fondre la noix de beurre et mettre une belle crêpe de farine de sarrasin, aussi appelée crêpe de blé noir (voir article La Farine de Sarrasin et La Farine de Froment) de la crêperie Lohéac.
Ajouter 4 belles tranches de la bûche de chèvre frais au centre, et faire dorer la crêpe à feu moyen, jusqu’à ce que le fromage fonde un peu. C’est à ce moment qu’on y ajoute les jeunes pousses d’épinard, qu’on l’assaisonne selon ses envies, et qu’on y ajoute les cerneaux de noix ou les pignons. Refermer la crêpe soigneusement en tirant les bords vers le centre. Personnellement j’aime bien la fermer en forme carrée, en laissant juste le coeur de la crêpe ouvert. Une fois déposée sur l’assiette, vous pouvez lui ajouter un filet de miel, je trouve que c’est un salé sucré que se marie à la perfection.
Conseils de la crêperie Lohéac :
Pensez à réchauffer l’assiette auparavant pour que la crêpe reste chaude tout le long de sa dégustation: pour ma part, j’ai l’habitude de passer les plats 1 minute au micro-onde avec un fond d’eau par exemple.
Vous pouvez aussi décliner la recette avec les ingrédients que vous trouvez à la maison : pignons, raisins secs, lardons, etc…
A part ça, vous pouvez aussi aller voir la recette de la complète andouille, et si vous avez envie de nous suggérer une recette de galette garnie, écrivez nous !