L’histoire du kouign amann

Le kouign-amann aurait été inventé aux alentours de 1860 par Yves-René Scordia, un pâtissier de Douarnenez. Cette spécialité bretonne à été créée par un hasard de circonstances. Douarnenez est une commune du Finistère située en bord de mer, les habitants, des pécheurs pour la plupart n’ont jamais manqué de produits de la mer.

Cependant, en 1860 la farine était en pénurie et l’affluence de la clientèle du pâtissier s’intensifiait. Il dû préparer des gourmandises avec ce qu’il avait sous la main : du beurre et du sucre. A cette époque, monsieur Scordia n’avait pas pensé à protéger son invention. Malheureusement, à sa mort il y a eu de nombreuses copies du kouing-amman. 

Pour protéger la recette, un groupe de pâtissier de Douarnenez a créé en 1999 l’association du kouig- amann de Douarnenez. C’est à cet effet que la semaine dernière, la commune a inauguré une plaque d’honneur au kouing-amann 

Les succès du kouign amann est tel aux Etat-Unis qu’une journée par an est attribuée à la pâtisserie. Pour ces 150 ans, le Kouingn amann a eu le droit à un article dans le Washington Post ! 

Il est donc temps de découvrir ou redécouvrir cette spécialité bretonne. La crêperie Lohéac vous le propose en grand, par quatre ou par six.