L’histoire du gâteau breton

Le produit de la semaine

Le gâteau breton

A l’occasion du concours annuel du meilleur gâteau breton, la Crêperie Lohéac vous éclaire sur son origine.

L’histoire débute en 1867 lors de la seconde Exposition Universelle parisienne. Les travaux de rénovation de la Ville Lumière allaient s’achever. Napoléon III était empereur de France : nous sommes à l’apogée du second empire lorsque le libéralisme prospérait. Ainsi, l’exposition portait sur l’histoire du travail et l’amélioration de la condition des travailleurs.

C’est dans cette vitrine de modernité française que monsieur Crucer, un Suisse marié à une Bretonne de Lorient, exécutait sa recette du « Gâteau Lorientais » pour un concours de pâtisserie. Quelques années plus tard, sa recette fût rebaptisée « Gâteau Breton » et se fit connaître à l’extérieur de la Bretagne.

Les Bretons partaient en expédition avec cette friandise car elle avait la faculté de se conserver longtemps et d’être très nutritive.

Aujourd’hui, on mange le gâteau breton lors des fêtes de village et de repas en famille. On le découpe traditionnellement en losange et se déguste avec du cidre ou du jus de pomme. La Crêperie Lohéac vous le propose nature, à la framboise ou aux pruneaux