L’histoire des crêpes

Le produit de la semaine

Les crêpes

Savez-vous pourquoi on mange des crêpes à la Chandeleur ? Et d’abord, quelle est l’origine de la Chandeleur ??

La Chandeleur célèbre la présentation du Christ au Temple : chez les Juifs, une femme qui accouche d’un petit garçon doit aller le faire purifier 40 jours après sa naissance (soit le 2 février pour Jésus).

On appelle cette fête Chandeleur (“fête des chandelles”) car dès le VIIème siècle les Romains célébraient la “Sainte rencontre” en allumant des cierges, en confessant leurs péchés et en préparant des gâteaux à base de farine de blé de l’ancienne récolte pour que la suivante soit fructueuse. 

Au XIIIème siècle, les Bretons ayant rapporté du sarrasin des croisades d’Asie ont commencé à cuisiner des crêpes à base de cette farine. C’est ainsi que la tradition a évolué en passant du gâteau au blé à la crêpe au sarrasin. 

Par la suite, la farine de froment est devenue autant populaire que celle au sarrasin. Les crêpes se mangent alors sucrées et pour le dessert. 

On cuit les crêpes/galettes sur le/la biling en Basse Bretagne et la galettoire en Haute Bretagne :

La crêpe est aussi associée à la journée du Mardi Gras, qui contrairement à ce que son nom laisse penser, les Chrétiens ont pour tradition de manger “maigre” (pas de viande donc des crêpes 😉 ) pour préparer le jeûne. Cette journée est maintenant connue pour ces carnavals !

Selon la légende, faire sauter la crêpe de la main droite et un Louis d’or de la main gauche porterait bonheur. Pas d’inquiétude si vous n’en avez pour vous pouvez le faire avec une simple pièce. 

La Crêperie Lohéac vous propose ses crêpes “La Fine de froment” et ses crêpes au blé noir que nous vous conseillons de déguster avec du cidre !